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  Certification ISO

Le GERS a renouvelé en septembre 2009 sa certification ISO 9001 V2008 pour un nouveau cycle de trois ans


« Pour le GERS, la qualité est un engagement prioritaire. C'est pourquoi nous avons entrepris une démarche qualité en 2005 qui a abouti à notre certification ISO en juillet 2006. Ce projet d'entreprise a permis d'améliorer encore la qualité des services que nous rendons en se référant à des normes objectives.
L'audit, réalisé par l'AFAQ les 28 et 29 septembre 2009, a permis de renouveler notre certification ISO 9001 V2008 pour un nouveau cycle de trois ans. Celui-ci atteste des efforts que nous avons déployés depuis de nombreuses années, tant sur la qualité des données transmises par nos fournisseurs que sur les contrôles effectués. »



La qualité : un engagement prioritaire

Fort de son expertise, le GERS continue d'améliorer la qualité de ses services. Le GERS s'est engagé à mettre en œuvre de manière permanente un programme d'améliorations concernant tous ses champs d'activités : le Plan Data Solution.

Ce Plan Data Solution, pour une qualité de services toujours meilleure, a mené le GERS à la certification ISO 9001 v2000 en juillet 2006.

Une norme ISO, qu'est ce que c'est ?

Depuis 1987, l'assurance qualité s'appuie sur des normes internationales ISO 9000, éditées par l'ISO (International Organisation for Standardization, en français Organisation Internationale de Normalisation - www.iso.org). La certification ISO traduit la reconnaissance, par un organisme indépendant, de l'application effective et conforme du système qualité existant par rapport à la norme ISO retenue. Depuis décembre 2000 et la publication de la nouvelle norme ISO 9001, l'assurance qualité devient Système de Management de la Qualité.


COMMENT LA NORME ISO 9001 V2000 S'OBTIENT-ELLE ?
8 principes gouvernent le bon déroulement de la procédure de certification :
* Principe 1 : l'Écoute "client"
Dans le cadre d'une "relation client", le GERS doit être à l'écoute de ses adhérents pour comprendre leurs besoins présents et futurs, satisfaire leurs exigences et dépasser leurs attentes.
* Principe 2 : le Leadership
Les dirigeants du GERS : Conseil d'Administration, Président et Délégué Général, doivent établir les finalités, les orientations ainsi que l'environnement interne du GIE. Ils doivent créer un contexte mobilisateur pour l'ensemble de leurs collaborateurs.
* Principe 3 : l'Implication des collaborateurs
L'ensemble des acteurs du GIE, en plus d'être mobilisés, doivent se sentir totalement impliqués dans la réalisation des objectifs définis par les dirigeants : l'amélioration de la qualité et la satisfaction des adhérents.
* Principe 4 : l'Approche "processus"
Le GIE doit être défini comme un ensemble de processus corrélés entre eux : les résultats escomptés sont plus efficacement atteints lorsque ressources et activités sont gérées comme des processus.
* Principe 5 : le Management par approche système
Tous les "processus" du GERS doivent être identifiés, définis et optimisés dans un objectif d'efficacité et d'efficience de ses actions.
* Principe 6 : l'Amélioration continue
Le GERS doit s'engager dans une démarche d'amélioration continue, qui passe par l'écoute permanente de ses adhérents. C'est l'esprit de "GERS à l'écoute".
* Principe 7 : l'Approche factuelle pour la prise de décision
Toutes les décisions doivent reposer sur l'analyse logique ou intuitive de données et d'informations objectives.
* Principe 8 : les Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
Le GERS et ses adhérents sont interdépendants. Instaurer des relations mutuellement bénéfiques augmente les capacités des deux entités à créer de la valeur. On établit ici une relation gagnant-gagnant.

OBJECTIFS DU PLAN DATA SOLUTION :
  • Pérenniser les procédures mises en place par la norme ISO,
  • Rechercher en permanence une meilleure satisfaction des adhérents
  • Améliorer le niveau de qualité de l'ensemble de ses produits et services
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